Préparation du terrain
La préparation du terrain est la première étape de votre projet de mare. C’est souvent la phase la plus longue, et pourtant elle est la plus facile. Il s’agit uniquement de creuser une fosse, plus ou moins profonde selon la taille de votre mare. Pensez à vérifier la présence de tuyaux d’évacuation ou autres réseaux enterrés. Vous pouvez également utiliser des outils comme un détecteur de métaux pour éviter les surprises. Une fois le trou creusé, vous pouvez commencer à aménager votre mare. Cet artisan peut vous l’installer chez vous.
Réalisation de la mare
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une mare. La plus simple consiste à simplement poser une bâche de bassin en caoutchouc dans la fosse, puis de la remplir d’eau. L’avantage est que cette technique est peu coûteuse et très facile à mettre en œuvre. Le souci est que la qualité de l’eau est très mauvaise. La bâche de bassin isole parfaitement l’eau de la terre, ce qui empêche la végétation de s’y développer. Cette dernière est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une mare naturelle. Une mare \’traditionnelle\’ a une bonne qualité d’eau, mais est plus difficile à réaliser.
Plantation d’une mare
Une mare naturelle n’est pas une mare sans végétation. La végétation est en fait indispensable au bon fonctionnement de la mare. Elle permet de filtrer l’eau en absorbant les nutriments et en prélevant les éléments indésirables. Les plantes aquatiques permettent également d’oxygéner l’eau, et de la protéger du soleil. Enfin, elles servent de refuge pour de nombreux animaux. Il existe plusieurs types de plantes aquatiques, pouvant être plantées en fond de mare et en bordure de cette dernière. Ce site vous permettra d’avoir une vision globale des différentes plantes aquatiques, ainsi que leurs caractéristiques et leur facilité de mise en œuvre.
Installation d’une mare
Une fois la mare réalisée et plantée, il ne reste plus qu’à l’installer ! Vous pouvez dès lors la remplir avec de l’eau du robinet. Il ne faut pas oublier de mélanger de la terre de bruyère pour fertiliser l’eau. Ce type de terre est en fait un terreau de culture qui contient de l’engrais. Il permet de fertiliser l’eau, ce qui favorise le développement des plantes aquatiques. Une fois la mare remplie, il faut attendre qu’elle \’s’équilibre\’ afin qu’elle puisse accueillir les animaux.
Comment installer une mare dans son jardin ?
La création d’une mare dans son jardin a plusieurs avantages. Elle permet d’attirer des oiseaux et d’autres petites bêtes. Elle permet aussi d’entretenir le jardin en éliminant les mauvaises herbes. Vous pouvez également pêcher dans votre mare.
Tout d’abord, vous pouvez choisir si vous voulez faire une mare à sec ou une mare normale. Pour la mare à sec, c’est simple, il suffit d’enterrer un tonneau et de le remplir d’eau. Pour une mare normale, il faut creuser un trou d’une profondeur d’environ 50cm et d’un diamètre de 1m50. Il faut aussi couler une bétonnière de 15cm d’épaisseur.
Ensuite, il faut placer un grillage à poule au fond du trou. Il faut se servir d’un marteau pour bien le tasser. Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de trous.