Comment isoler phoniquement une pièce ?

Pour isoler phoniquement une pièce, il faut agir sur les murs, sur le plancher et sur le plafond. Il est possible d’isoler phoniquement une pièce par l’intérieur ou par l’extérieur. En fonction de votre budget, vous pouvez également isoler les fenêtres, cette prestation peut être confiée à Pinjarra.fr

Isolation phonique d’une pièce

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer l’isolation sonore d’une pièce.  Pour cela, il faut savoir comment le bruit se propage dans une pièce.  Le bruit se propage via les murs, les planchers et les plafonds.  Pour isoler une pièce, il faut donc travailler sur l’isolation phonique des murs, du plancher et du plafond.

Nous allons donc voir comment isoler phoniquement chacun de ces éléments.

Isolation du plafond

L’isolation du plafond se fait en posant des plaques d’isolant sur le plafond.  Pour cela, il faut démonter le plafond.  Ensuite, on va poser des plaques d’isolant et recouvrir le tout avec le plafond.  A noter que cette méthode est efficace seulement si l’on a accès au plafond.

Isolation du plancher

L’isolation du plancher est plus complexe.  Il faut enlever le parquet et remplacer les chevrons, puis poser les plaques d’isolant.  Ensuite, il faut remettre le parquet.

Isolation des murs

L’isolation des murs est généralement la plus efficace.  Dans la plupart des cas, il faut carrément démonter le mur pour pouvoir le travailler.  Ensuite, on pose les plaques d’isolant et on remonte le mur.  Il faut aussi penser à isoler les ouvertures (portes et fenêtres).

Comment isoler sonorement un plafond ?

Si vous entendez des bruits de pas de vos voisins du dessus, vous avez besoin d’isoler votre plafond pour faire taire la nuisance sonore. Il existe plusieurs techniques pour isoler un plafond. Sachez tout d’abord que l’isolation sonore d’un plafond ne se fait pas comme l’isolation thermique d’un plafond. L’isolation thermique d’un plafond est réalisée par l’extérieur, tandis que l’isolation sonore d’un plafond se fait par l’intérieur. En effet, l’isolation sonore d’un plafond nécessite d’avoir un vide d’air pour amortir les bruits. Pour isoler votre plafond, vous avez le choix entre : l’isolation phonique par l’intérieur du plafond ; l’isolation phonique par l’extérieur du plafond. L’isolation phonique d’un plafond par l’intérieur est la technique la plus utilisée. Elle permet d’éviter des travaux trop importants et des couts trop élevés. Si vous souhaitez isoler votre plafond par l’intérieur, commencez par enlever le plâtre de votre plafond. L’idéal est de le remplacer par de la laine de verre. Pour isoler vos murs par l’intérieur, vous pouvez également utiliser du polystyrène expansé. Pour cela, il faut fixer le polystyrène sur le mur, et le recouvrir d’un lambris ou d’un revêtement. Pour isoler son plafond par l’extérieur, il faut fixer des panneaux de polystyrène expansé sur le plafond. Cette technique nécessite des travaux plus importants et plus couteux. Dans tous les cas, l’isolation phonique d’un plafond nécessite de faire appel à des professionnels. En effet, il est important de bien choisir les matériaux les plus adaptés pour l’isolation phonique de votre plafond. Si vous désirez isoler votre plafond par l’intérieur, il faut s’assurer que le vide d’air ne soit pas trop important. Si l’espace d’air est trop important, cela peut au contraire amplifier les bruits. L’isolation phonique d’un plafond est donc une opération délicate, à réaliser avec soin. L’isolation phonique d’un plafond est généralement prise en charge par les travaux d’isolation d’un logement. En effet, la loi impose désormais aux propriétaires de logements de réaliser des travaux d’isolation thermique et sonore des combles et des murs. Si vous ne réaliserez pas ces travaux, vous risquez de recevoir une amende de la part de votre commune. Pour isoler phoniquement un plafond, il faut compter entre 10 et 20 euros par mètre carré. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour l’isolation phonique d’un plafond. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour l’isolation phonique d’un plafond.