Blog de l'auberge

WOZATA, LA NOUVELLE MARQUE DE VÊTEMENT À LA MODE

Wozata, la nouvelle marque de vêtement à la mode

Vous avez dit Woza … Wozata … Quoi ?

Wozata, c’est une nouvelle marque de vêtement qui a récemment débarqué en France, dans les rayons de nos magasins préférés. Mais, connaissez vous l’histoire de ce projet ? Qui sont les personnes qui se cachent derrière cette toute nouvelle marque ? Nous avons eu la chance d’en apprendre plus en nous entretenant directement avec les quatre personnes à l’origine de Wozata.

 

Pour comprendre l’origine de Wozata, il faut revenir deux ans en arrière. Tout d’abord, qui sont les principaux acteurs de ce projets ?

 

Après un DUT MMI réussi et de multiples compétences en marketing, communication audiovisuelle, web design, SEO … quatre étudiants ont décidé de lancer leur propre projet : il s’agit du lancement de leur marque de vêtement, appellée Wozata. Leur objectif ? Importer un tissu d’origine africaine très peu présent en France : le wax.

Financement, logo, site internet, tissu, idées de produits, conceptions de ceux-ci … « Le projet Wozata est un projet ambitieux qui nous a demandé beaucoup de temps, pas mal d’investissements et surtout un gros mental […] » nous confie Chloé, l’infographiste du groupe. (que l’on peut retrouver ici)

En effet, la première étape du projet était de déterminer le logo de la marque. Finalement, celui qui a été retenu est celui-ci :

Wozata logo
Le logo de la marque Wozata

Ensuite, il fallait prévoir le budget du projet Wozata. C’est le secret de Hugo, chargé de la rédaction de contenu : « Tout d’abord, il faut essayer de prévoir tout ce dont on a besoin pour établir un budget maximum. Après, on fait un petit listing et le tour et joué ! »

Généralement, la création du budget est un peu plus complexe que ça, mais cette presque naïveté chez les créateurs de Wozata fait ressortir une certaine confiance en eux.

Après, il fallait passer par la case fournisseur : eh oui, pour créer des vêtements, il faut des fournisseurs de tissu. Attention, pas n’importe quel tissu : du wax, s’il-vous-plaît !

 

Mais… c’est quoi le wax ?

Wozata - vêtement
Un vêtement de la marque Wozata

Le wax (de l’anglais « wax » signifiant cire), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini dans une recherche esthétique.

Le wax est très en vogue en Afrique subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes wax.  (source)

Au final, le wax est un produit très populaire en Afrique, mais très peu démocratisé en France. Effectivement, on compte seulement 7% de vêtements commercialisés qui sont conçus à l’aide de cette matière. Wozata est une marque qui se revendique comme « la seule du marché français à concevoir ses produits avec une majeure partie de wax, et ce à un prix tout à fait abordable ».

Un défi de taille pour Wozata puisque ce genre de tenue haute en couleur ne semble pas du goût de la plupart des gens. « Nous ne sommes pas inquiets, nous avons fait appel à suffisamment de professionnels dans le domaine de la publicité, même si comme on dit : a bon vin pas d’enseigne ! » a déclaré Inès, chargée de la communication de Wozata.

Wozata semble avoir les arguments nécessaires pour convaincre sa clientèle par la seule qualité de ses produits. Une réponse pleine d’audace !

 

Où trouver les produits Wozata ?

vêtement Wozata

 

robe Wozata

Tous les produits Wozata sont disponibles via la boutique en ligne de la marque, disponible ici. « Nous comptons nous étendre dans la plupart des grandes enseignes de France. » déclare Solène, responsable des cafés et de la photocopieuse. « Cette opération risque de prendre du temps, mais nous sommes convaincus que Wozata va se frayer un chemin parmi les plus grandes marques de vêtements actuelles ! »

 

Pour résumer :

Après notre entrevue très sympathique avec les fondateurs de Wozata, voici ce que nous retenons :

  • Wozata, c’est une marque qui apporte un vrai concept : l’idée d’importer un nouveau tissu en France est risquée, mais bien vue.
  • Après, qualitativement : pour avoir eu des échantillons en main, la qualité des produits est au rendez-vous.
  • Ensuite,  le prix : il est effectivement très abordable. Effectivement, pour une dizaine d’euros seulement, vous pouvez trouver un vêtement.

Finalement, que penser du projet ? Eh bien, nous n’avons qu’une seule hâte : d’essayer ! Vous pouvez d’ores et déjà trouver une petite sélection de produits sur leur boutique en ligne. Nous sommes impatients de découvrir les prochains modèles, les prochaines publicités, et de voir comment les choses vont évoluer pour Wozata.

Affaire à suivre, sur ce site ou celui-ci.

 

 

Retour sur la page « Hors sujet »
Retour à la page d’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *